INTERVIEW AVEC LE JUGE SORY MOUSSA STEPHANE(quatrième partie)

juge SORY

1)       On remarque que de plus en plus les magistrats adoptent une liberté de ton dans les organisations de la société civile pour apprécier parfois des décisions de justice.

Qu’est-ce que cela vous inspire ? Cette attitude n’est ni plus ni moins que la violation flagrante des dispositions du Code de déontologie en son article 14 qui impose aux magistrats de se garder d’apporter des critiques sur des décisions rendues par leurs collègues sauf dans un but pédagogique, c’est-à-dire dans le cadre de l’enseignement. Ces magistrats qui s’adonnent à cœur joie à ces pratiques pourraient être récusés par une des parties si l’affaire pour laquelle ils ont publiquement pris parti est déférée devant eux. Aussi, il faudrait tirer toutes les conséquences sur le plan disciplinaire.

2)       Vous êtes le Secrétaire Général du SAMAB que vous gérez depuis 2010.Comment êtes- vous arrivé à la tête de ce syndicat ? Certains des militants du SAMAB avaient estimé à l’époque qu’il était nécessaire de procéder à un renouvellement des membres du Comité Exécutif du SAMAB et dans ce sens une grande part des militants a estimé que j’étais l’homme de la situation et m’ont vivement encouragé à présenter ma candidature, ce que et j’ai fait sans difficulté. A la suite des élections, j’ai réussi à battre avec un score écrasant mon adversaire. Pour le bilan, Je pense humblement qu’il est positif. Du reste, c’est ce que les militants nous ont confié à la fin de mon premier mandat. Le deuxième mandat tire à son terme ; le Comité Exécutif aura donc l’occasion de dresser un bilan exhaustif très bientôt au cours du congrès dont la date sera déterminée incessamment.

3)       Le Burkina Faso est en pleine reforme depuis 2011.Qu’est ce qui doit être fait pour que le Burkina Faso aille mieux ? Je pense que les réformes actuelles doivent aller au-delà des intérêts des politiques. Par-là, je voudrais dire qu’il ne faut pas tailler des textes sur mesure pour faire plaisir au Gouvernement ou à un groupe d’individus donné mais bien plus pour l’intérêt supérieur des populations. Les lois taillées sur mesure ne feront qu’augmenter l’incivisme au sein de nos populations.

4)       Il se dit que le SAMAB est proche du Ministère de la Justice. Quelle est votre opinion ? C’est le refrain quotidien de tous nos détracteurs en manque d’inspiration pour nous combattre sur le terrain idéologique et de la mobilisation. Pour se faire, ils s’attachent désespérément à ce fallacieux argument pour tromper leurs collègues. Mais je pense que les magistrats ne sont plus dupes et depuis un bon moment, le disque de ce discours est rayé. Combien de fois notre structure n’a-t-elle pas élevé la voix contre les errements du Gouvernement  à l’endroit de la Magistrature? Combien de fois n’avons-nous pas participé aux activités de l’intersyndicale pour faire plier le Gouvernement face à certaines de nos revendications dans le sens de l’intérêt supérieur du corps de la Magistrature. Vous constatez avec moi que cette chanson que ne cesse de fredonner nos détracteurs est démodée. L’honnêteté intellectuelle requiert que ces menteurs, ces calomniateurs aient le courage de reconnaitre qu’ils ont toujours menti aux collègues.

La Plume du Palais

Publicités
À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Publié dans Actualité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Conseil Juridique

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 4 782 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :