La dénumérotation des secteurs et arrondissements des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso

Le Député Bénéwendé Stanislas SANKARA attire l’attention du Ministre en charge de l’administration territoriale sur la dénumérotation des secteurs et arrondissements des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso et l’impact aux plans administratif, économique et financier de cette opération. Notifiée au Gouvernement le 15 avril 2013, la question écrite a reçu une réponse le 07 juin 2013.

 

Question

 

Bénéwendé Stanislas SANKARAMonsieur le Ministre,

On se souvient encore de l’opération d’adressage avec la numérotation des différentes rues des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. A ce jour, avec le nouveau redécoupage de ces deux villes, les numéros des secteurs et arrondissements ont changé affectant du même coup l’opération d’adressage.

Ainsi donc, on constate que les rues seront naturellement dénumérotéés avec beaucoup de conséquences au plan financier et social vu que les citadins avaient commencé par s’habituer aux noms des rues et communes.

Monsieur le Ministre,

Quel en sera l’impact au plan administratif, économique, et financier et pourquoi n’a-t-on pas opté pour un redécoupage qui maintiendrait en l’état les différentes numérotations déjà faites par l’opération d’adressage ?

A-t-on un tant soit peu évalué les pertes que pourraient subir tous les agents aussi bien de l’Etat que du secteur privé ?

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le ministre, l’expression de ma considération distinguée.

 

Réponse

 

Ministre BOUGOUMALes communes urbaines à statut particulier que sont Ouaga et Bobo ont connu des évolutions territoriales qui ont nécessité de revoir leur organisation interne.

C’est ainsi que la loi n°66-2009/AN du 22 décembre 2009, modifiée par la loi n°026-2012/AN du 4 juin 2012 portant découpage des communes urbaines à statut particulier au Burkina Faso a été adoptée.

Cette loi consacre l’organisation de Ouaga en 12 arrondissements et 55 secteurs et celle de Bobo en 07 arrondissements, 33 secteurs et 36 villages rattachés.

Ce nouveau découpage a eu comme conséquence la denumérotation et la désagrégation des populations des anciens secteurs.

  1. L’impact au plan administratif est :
  • Le rapprochement de l’administration communale beaucoup plus des populations ;
  • La perte de repère pour certaines populations ;
  • L’incohérence entre les documents relatifs au titre foncier et le nouveau découpage ;
  • Le redéploiement des services techniques déconcentrés ;
  • La répartition de tous les documents administratifs ;
  • La détermination par rapport à l’occupation des services.
  1. L’impact au plan économique et financier est :
  • La reprise de l’opération d’adressage qui va engendrer des coûts supplémentaires ;
  • Le pourvoi de toutes ces administrations en cachets et en équipements.

A terme les avantages de ce redécoupage pourraient être ressentis par les populations.

Dr Jérôme BOUGOUMA

Commandeur de l’Ordre national

A suivre la liaison routière entre le Burkina Faso, le Ghana et la Côte d’Ivoire à partir du sud-ouest…

Pub 3

À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité
2 comments on “La dénumérotation des secteurs et arrondissements des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso
  1. Seyd TRAORE dit :

    Monsieur le Ministre nous avons suivit votre réponse à la question poser par le député SANKARA; et comme intervention vous avez dit que c’est ainsi que la loi n°66-2009/AN du 22 décembre 2009 modifié par la loi n°026-2012 du 4 juin 2012 portant découpage des communes urbaines à statut particulier au Burkina Faso a été adopté..Merci beaucoup pour votre promptitude de répondre au député Sankara.
    La question que je vous pose est la suivante: Quelle population vous avez consulter avant de faire la proposition de la première loi de 2009 et sa modification 2012 portant sur le découpage de la ville de OUAGA à statut particulier? N’est ce pas une dictature monsieur le Ministre?
    Seulement vous avez été septique quand au problème du village de ZEKOUNGA qui a conduit des citoyens honnête a la MACO grâce a votre instruction; des CRS sont et des gendarmes sont allé arrêter des autochtones et un défenseur des droits humains qui demandaient votre intervention pour éclaircir les populations sur l’appartenance du village de ZEKOUNGA .dans l’affaire de Arrondissement 8 et la commune rurale d Tanghin Dassouri..Jusqu’à ce jour votre silence est suspect Monsieur le Ministre.Nous attendons de vous un éclaircissement Monsieur le Ministre.

    J'aime

  2. Msp- Drol dit :

    Bonjour les amis( Es), Tous mes encouragements à votre équipe et vives félicitations pour cette information envoyer à notre adresse. C’est une occasion pour moi de m’exprimer sur une situation marginale que des citoyens honnêtes vivent injustement dans ce pays des hommes intègres. C’est vous dire que des personnes incarcérées arbitrairement à la MACO et qui bénéficies d’une liberté provisoire depuis décembre 2013 suite à une demande de leur avocats conseilles; sont jusqu’à présent sans jugement. Cependant que les acteurs principaux de la plainte refusent de faire  leur dépositions devant le juge d’instruction. Malgré maintes convocations de ce dernier.

    Mes salutations sincères et amicales à vous et vos militants et militantes. Seydou TRAORE Président du Mouvement de Solidarité Pour le Droit au Logement ( MSP-DRO.L ) (00226) 50 46 24 90 /70 47 97 41 Ouagadougou rue ZINIBA dans l’arrondissement 11

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Conseil Juridique

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 4 721 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :