La liaison routière entre le Burkina Faso, le Ghana et la Côte d’Ivoire à partir de la région du Sud-Ouest

logoLa liaison routière entre le Burkina Faso, le Ghana et la Côte d’Ivoire à partir de la région du Sud-Ouest préoccupe le député Alimata OUATTARA/DAH qui, à travers une question écrite, le 15 avril 2013, attire l’attention du Gouvernement sur ce sujet. Le 31 mai 2013, le ministre en charge des infrastructures dans sa réponse, souligne que la construction d’ infrastructures routières reliant le Burkina Faso au Ghana à la Côte d’Ivoire à partir du Sud-Ouest fait partir des actions de toute première urgence dans la stratégie du secteur des transports 2011-2025.

 

Question

 

Alimata OUATTARA/DAHMonsieur le ministre,

La construction d’infrastructures routières reliant le Burkina Faso au Ghana et à la Côte d’Ivoire à partir du Sud-Ouest constitue un débouché certain pour les producteurs de la région et surtout un accroissement des recettes douanières.

Ces retombées ont été démontrées à plusieurs reprises. Le gouvernement peut-il nous dire à quand la réalisation de ces infrastructures ?

 

 

 

Réponse

 

Jean Bertin OUEDRAOGOHonorable député,

Vous avez interpelé le Gouvernement sur la problématique des liaisons routières entre le Burkina Faso, le Ghana et la Côte d’Ivoire à partir de la région du Sud-Ouest.

En réponse à votre préoccupation, je voudrais vous assurer que le Gouvernement soucieux du développement harmonieux de notre réseau routier, de son entretien, de sa gestion vient d’adopter en décembre 2011, la stratégie du secteur des transports 2011-2025, suivie de la réunion en juin 2012 de la table ronde des bailleurs de fonds.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, La construction d’infrastructures routières reliant le Burkina Faso au Ghana à la Côte d’Ivoire à partir du Sud-Ouest fait partir des actions de toute première urgence. En effet, cette région constitue un débouché certain pour les producteurs du pays et particulièrement pour ceux de toute la région du grand Ouest.

En ce qui concerne spécifiquement le Sud-Ouest, le département vient de réceptionner les travaux de bitumage de la route Yéguéresso-Diébougou et la bretelle de Hamélé. A cela s’ajoute l’étude imminente du bitumage de la route nationale n°11 Orodara-Banfora-Gaoua-Batié-Kpéré-Frontière Côte d’Ivoire, longue de 365 Km, dont la passation de marché pour la sélection d’un Bureau est en cours.

En plus, le Gouvernement envisage, sur financement de la Banque africaine de développement (BAD), l’étude de construction et de bitumage de la route Ouéssa-Léo et de la route Nébou-Pô-Zabré-Bittou, longue de 325 Km puis celle de son prolongement à travers l’axe Manga-Zabré-Frontière du Ghana, d’un linéaire d’environ 105 km.

Dans le cadre de la coopération mixte Burkina Faso/Côte d’Ivoire, il est envisagé de réaliser sur le budget de l’Etat, les études de bitumage des routes Batié-Boussou-Koula-Frontière de la Côte d’Ivoire et Kampti-Djugoué- Frontière de la Côte d’Ivoire.

Le démarrage effectif des travaux de construction et de bitumage de ces routes n’interviendra qu’après la réalisation desdites études et la mobilisation de fonds nécessaires auprès des partenaires techniques et financiers.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

                                                                                                                               Jean Bertin OUEDRAOGO

Commandeur de l’Ordre national

À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Conseil Juridique

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 4 498 autres abonnés

Publicité
Suivez-nous sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :