Qui pour conduire la transition?

Opposition politiqueL’article 43 de la Constitution burkinabè évoqué pour marquer la vacance du pouvoir n’est-il pas obsolète ? En effet, cet article ne peut régir cette situation dans la mesure où l’Assemblée nationale dissoute de faite, son Président ne peut assurer cette transition. De plus, le Président de l’Assemblée nationale est issu de l’ex majorité tombé aujourd’hui en disgrâce, sa désignation comme celui devant gérer la transition serait considérée comme une trahison à la révolution et une insulte à la mémoire des martyres aux yeux du peuple burkinabè.

Qui pourrait donc conduire la transition ? Le nouveau Président aura pour tâche d’organiser des élections libres, transparentes et acceptées de tous. Mais bien avant, il devra veiller à rétablir la sécurité sur toute l’étendue du territoire nationale, s’occuper de la prise en charge des zones déficitaires de cette campagne agricole, remettre l’économie sur les rails et veiller au retour du Burkina sur la scène internationale, beaucoup de responsabilités, pour être confier à un amateur.

Nous considérons que la transition doit être gérée par une personne rompue à la chose publique, une personne qui a l’expérience du gouvernement, car le délai est court pour faire de l’apprentissage ou laisser place à la tergiversation. Qui de la société civile ou des partis politiques devra diriger la transition ? Une personnalité issue du rang des partis politiques ? Ce serait très probable, car il existe, au sein des partis de l’opposition, plusieurs personnalités qui ont déjà participé à des gouvernements et ont accumulé plusieurs expériences au plan national et international. Mais l’une des conditions pour exercer ce privilège est de renoncer à ces ambitions politiques pour les présidentielles de 2015. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les leaders des petits partis politiques ou ceux qui estiment ne pas pouvoir jouer un grand rôle lors de ces élections peuvent s’y intéresser.

Au niveau de la société civile, combien ont-ils l’expérience du pouvoir et qui peuvent assumer une telle responsabilité ? Tout reste à voir et espérons que nous aurons de belles surprises ?

//

À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Publié dans Actualité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Conseil Juridique

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 4 421 autres abonnés

Publicité
Suivez-nous sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :