Me BENAO Batibié: Existe-t-il des mécanismes juridiques permettant de suppléer ce vide juridique ?

  1. L’insurrection n’a pas seulement occasionné que le départ du Président du Faso, mais une dissolution de fait du Parlement, ce qui complique davantage la transition politique quant à sa succession. Existe-t-il des mécanismes juridiques permettant de suppléer ce vide juridique ?

Me BENAO

Sans être publiciste ni constitutionnaliste, je dois dire qu’en pareille situation, l’on ne peut que faire ce qui juridiquement possible avec ce que l’on a dans le contexte qui s’impose à nous. La Constitution n’ayant pas prévu l’hypothèse d’empêchement et du Président du Faso et du Président de l’Assemblée Nationale, on peut penser qu’il fallait élire un Président de l’Assemblée Nationale. Malheureusement, celle-ci n’existe pas à son tour, parce qu’ayant été dissoute outre sa disparition factuelle. Par conséquent, je souscris à la démarche actuelle qui enclenche la recherche d’un consensus autour d’un compatriote en qualité de Président chargé d’assurer l’intérim à titre transitoire vers l’organisation d’élections. Mais je crois qu’au par-avant, le Conseil Constitutionnel devra constater et la vacance du Pouvoir et l’empêchement du Président de l’Assemblée ainsi que l’empêchement de celle-ci elle-même.

//

Publicités
À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Tagged with:
Publié dans Actualité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Conseil Juridique

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 4 782 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :