Pourquoi l’armée fuit le Ministère de la Justice?

Armée burkinabèPrévu pour le vendredi 21, le Gouvernement Zida ne sera annoncé que le dimanche 23. Les tractations pour la nomination des Ministres ont été une lourde épreuve pour le nouveau locataire de la Primature, un gouvernement qui se voulait technocratique et en rupture avec l’ancien régime. Mission réussie ou non ? La présence d’une personnalité dans ce gouvernement inquiète et entraine déjà des manifestations. Le rêve porté par la révolution populaire restera-t-il un simple mirage ou prendra-t-il corps ? Des réflexes développés et entretenus pendant 27 ans et toute une génération  de cadres complices de graves crimes, pourrait-on dans un tel environnement envisager une rupture totale ? la justice en tant que Institution pourra-t-elle dire le droit sur les crimes économiques et de sang qui ont jalonnés l’histoire récente de notre pays ?

C’est avec stupéfaction que nous avons appris la nomination de Mme Joséphine OUEDRAOGO, avec tout le respect que nous avons pour cette grande dame, au poste de Ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des sceaux. Notre inquiétude ne porte pas sur ses compétences, mais sur sa marge de manœuvre, tant la responsabilité et les défis sont grands. Espérons que Mme OUEDRAOGO ne porte, sur elle, plus lourd que son poids, qu’à force de marche, elle ne s’écroule sous le poids de ce fardeau. Les dossiers pendants en justice sont si complexes que son déminage pourrait emporté le démineur. Pour notre part, nous pensons que ce Ministère devait échoir à un militaire qui, au regard des forces en présence et la réalité du terrain, serait plus apte.

On se souviendra que le duo KAFANDO/ZIDA a promis que plus rien ne sera comme avant, que le dossier de la justice sera un axe fort de ce gouvernement et comme tel nous croyons qu’un homme fort ferait l’affaire. L’armée, à travers ZIDA, avait montré sa volonté de faire la lumière sur les dossiers pendants, on se surprend de voir l’armée éviter comme une patate chaude le Ministère de la Justice. Si l’armée a voulu jouer un rôle prépondérant dans cette transition, elle devait se saisir des grands dossiers, en l’occurrence la Justice;et comme on a l’habitude de le dire: »aux grands maux, les grands remèdes ». Chaque ministre devant être jugé au soir de la transition par ses résultats, les enjeux liés à ce Ministère dépasse le cadre de la compétence et le bon vouloir de son occupant, tant la tâche est immense.la complexité des dossiers se justifie par ses ramifications qui si elles sont mises au grand jour pourraient ébranler le Faso tout entier. L’armée ayant fui cette responsabilité, nous souhaitons bonne chance à Mme Joséphine OUEDRAOGO.

Le Directeur de Publication

// <![CDATA[
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
​_
// ]]>

À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité
One comment on “Pourquoi l’armée fuit le Ministère de la Justice?
  1. Seyd TRAORE dit :

    Entièrement d’accord avec vous;d’autan puisque que vous êtes de la maison.N’est ce pas que celui qui dore dans une maison sait mieux que qui conque là ou sa coule Je vous tire mon chapeau pour cette analyse.Elle n’aura pas les mains libres.La révolution du CNR de 1983 n’est pas la révolution d’aujourd’hui.Merci pour cette analyse les amis(ES)..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Conseil Juridique

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 4 686 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :