Une indépendance à conquérir permanemment dans:indépendance justice Burkina:mythe ou réalité

justice-bf2II/         Une indépendance ignorée et écornée par ses propres bénéficiaires


La mauvaise image que la Justice a donnée constamment ces dernières années, fait établir une antinomie systématique entre justice et indépendance, non seulement dans l’esprit du sens commun, mais pire, dans le comportement quotidien de certains acteurs de la Justice[1] (avocats comme magistrats). Certains professionnels, pensent que l’indépendance est, non pas un devoir professionnel, mais un droit auquel ils renoncent volontiers, sans qu’on ne le leur demande.

De ce fait, l’indépendance de la justice, en tant que devoir professionnel doit être conquise sans cesse (A) afin, au bout, de raffermir l’institution judiciaire (B).
A/ Une indépendance à conquérir permanemment

Certes, il est de plus en plus ridicule de nier le fait que la corruption a élu domicile au sein de l’institution judiciaire. Il est vrai qu’il existe des professionnels corrompus au sein de la Justice. Pour autant l’on ne peut occulter le fait que depuis quelques années un mouvement au sein de la justice milite courageusement vers l’exercice d’un véritable pouvoir, quelquefois sous l’influence de magistrats et d’avocats dévoués et de très forte personnalité. De ce mouvement, l’on peut bien espérer l’émergence progressive d’une justice qui s’oppose aux sollicitations intempestives et interventions injustifiées des puissances économiques et politiques.

Que ce soit dans la lutte pour acquérir des meilleures conditions de vie et de travail, contre les entraves textuelles et concrètes à l’indépendance, contre les actes de corruption de leurs collègues, on voit apparaître des magistrats et avocats courageux qui s’attaquent avec détermination, parfois au péril de leur vie, à ces formes d’obstacles à la bonne administration de la Justice.
Ils donnent à voir une image exaltante d’une magistrature engagée dans une lutte sans merci contre « les gens mauvais », pour reprendre une formule chère à Norbert ZONGO.

On objectera, bien sûr, à cette observation, que la justice burkinabè regorge manifestement de professionnels qui se sont manifestement trompés de profession, tant les signes d’insuffisance vus ça et là sont simplement inquiétants. Les hommes de robes ne feraient donc pas toujours le meilleur usage de leur indépendance.

Pourquoi le nier ? Le paradoxe est patent. D’une part, la justice renforce sans cesse son influence et ses interventions dans tous les secteurs de la vie. Mais, d’autre part, les évènements récents qui sont dans nos esprits ont montré ses faiblesses et notamment son excessive dépendance à l’égard des pouvoirs politiques et économiques.

Au gré d’intérêts inexplicables et sans qualification, on a vu la Justice rester muette, sourde et frileuse face à des crimes grossiers de sang (Affaires DABO Boukary, Norbert ZONGO, Flavien NEBIE, Thomas SANKARA, …) et économiques commis en plein jour le plus souvent. Personne ne s’explique davantage l’inaction complaisante de la Justice devant la drogue ou la corruption et devant les immenses problèmes posés par la santé publique…
[1] V° en ce sens, YONABA Salif, Indépendance de la justice et droits de l’homme : le cas du Burkina Faso, Leiden University Pioom Foundation (Pays Bas/Genève (Suisse), juin 1997, 150 p

Par Batibié BENAO

Avocat au Barreau du Burkina Faso

//

Publicités
À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Tagged with: , , ,
Publié dans Droit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Conseil Juridique

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 4 782 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :