Un statut juridique pour les héros nationaux

Martyrs du 30 et31 octobre 2014 BFL’insurrection du 30 et du 31 Octobre 2014 a fait des martyrs, des burkinabè tombés pour répondre à l’appel de la Nation contre une dictature qui avait pour but d’institutionnaliser un pouvoir personnel et à vie.

La nation leur a rendu hommage ce mardi 2 décembre 2014 par une cérémonie officielle à la place de la Révolution. D’autres cérémonies sont prévues les jours à venir pour honorer la mémoire de ces héros, mais nous nous pensons qu’au-delà des célébrations, il faut adopter un statut qui définit la qualité de héros national, un régime de protection et des privilèges auxquels cette qualité pourrait donner droit.

Une telle démarche trouve son sens au regard d’un certains nombres d’expériences et de faits connus ici comme ailleurs. Les récupérations politiciennes, les images des héros utilisées à des fins commerciales, des familles oubliées et livrées à leurs propres sorts, la mémoire des héros effacée pour renier un passé peu honorable et honteux, autant de situations, sans être exhaustif, qui peuvent justifier une protection de nos vaillants soldats de la liberté.

Le statut doit prévoir pour le cas présent et éventuellement des situations futures, des prises en charge pour les ascendants ou descendants, car rien ne peut remplacer les apports et l’espoir que représentaient les personnes pour leurs familles. Un statut permettrait Martyrs du 30 et31 octobre 2014de réhabiliter, s’il y a lieu des héros oubliés de notre histoire. Tout le peuple burkinabè leur doit cela et les autorités se doivent de le rendre concret.

Cet acte peut-être d’un réconfort supplémentaire pour les familles endeuillées de savoir leurs fils et filles élevés au rang de héros national, une reconnaissance de la Nation pour le sacrifice suprême consenti.

Cet écrit fait suite à nos recherches sur une base juridique pouvant régir de telles situations dans notre pays que l’idée d’un statut juridique nous est venue, faute d’en avoir pas trouvé. Dans l’espoir d’avoir semé la graine, nous espérons que les personnes plus indiquées la feront germer et grandir.

 

Le Directeur de Publication

//

À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :