Que peut une justice sans moyens d’agir ?

des-magistrats2 – Les moyens de la justice

Que peut une justice sans moyens d’agir ?

On ne peut, en effet, concevoir une justice indépendante si elle ne dispose pas du personnel et des outils intellectuels, économiques, statistiques et financiers permettant de faire face avec intelligence et à-propos aux problèmes qui lui sont posés.

Les éléments d’appréciations fournis par les services de police, les avocats et les experts commis, dossier après dossier, sont parfois trop limités pour permettre d’avoir une vue d’ensemble du contexte dans lequel le juge doit rendre sa décision. Ils n’autorisent pas toujours une approche suffisante de notions aussi complexes que l’intérêt général, l’ordre public, la liberté de communication, l’intérêt de l’enfant, la bonne gouvernance des entreprises et tant d’autres concepts à portée globale.

A partir du moment où il est demandé aux magistrats – et il leur est de plus en plus souvent demandé – d’apprécier de telles notions, et de dialoguer à armes égales avec les membres d’un barreau de plus en plus assez regardant, il faudra leur donner la possibilité d’appréhender en profondeur ces difficiles domaines. Cela signifie un renforcement considérable de la formation initiale et continue des magistrats, de leur documentation, de leur accès au savoir et de leur sensibilisation à leur appartenance à l’Etat dont la justice est et doit rester l’un des fondements.

A cet égard, les affectations budgétaires faites au profit de la justice doivent être suffisamment consistantes pour permettre aux juges de rendre des décisions de qualité dans des délais raisonnables, de permettre un meilleur accès à la justice des victimes, de mieux contrôler les frais de justice et d’améliorer le sort de l’administration pénitentiaire.
Par Batibié BENAO

Avocat à la Cour

Barreau du Burkina Faso

//

À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Publié dans Droit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :