CONCLUSION de L’indépendance de la justice burkinabé : mythe ou réalité ?

palaisAlors, l’indépendance de la justice burkinabè est-elle un mythe ou une réalité ?

Il parait à présent possible d’essayer de répondre à cette difficulté interpellatrice. Dans le contexte actuel de la mentalité politique d’une part, de la mentalité des acteurs de l’indépendance eux-mêmes d’autre part, l’on ne peut guère affirmer que l‘indépendance de la Justice burkinabé est une réalité. Il parait plus réaliste d’incliner à penser que l’indépendance de la Justice burkinabé est une simple fiction dans le contexte politique actuel. Tel l’horizon, elle s’éloigne sans cesse quand on croit pouvoir s’en approcher.

Pour autant, il n’est pas intellectuellement honnête de nier qu’il y a dans nos cours et tribunaux, des magistrats et avocats indépendants et libres dans leurs têtes et dans leur être. Il faut les encourager, car ce sont les héros du mythe, eux qui continuent de croire qu’ils finiront par atteindre l’indépendance pour toute la Justice burkinabé. Ils sont arrivés, pour la plupart, comme le huron de Jean RIVERO, mais heureusement qu’ils y croient et essaient de faire honnêtement leur travail dans le dénuement total et sous le regard narquois de ceux de leurs collègues qui n’ont ni la vertu ni l’intelligence nécessaires d’oser …

Il est à noter que l’accent doit être mis sur la responsabilisation, la culture générale et l’éthique des juges. Cela revient donc à apporter à la Justice les réformes nécessaires pour qu’elle conquière une crédibilité et une autorité qui ne puissent être contestées, ce qui signifie que son indépendance et les vertus professionnelles de la magistrature et de l’avocature ( ?) doivent être une préoccupation de tous. C’est à ce combat que doivent s’atteler tous ceux qui ont à voir avec cette institution.

Enfin, plutôt que de les bouder inutilement, l’on devrait être reconnaissant à tous ceux qui se penchent sur cette immense et difficile question et qui apportent ainsi leur contribution à un débat qui est certes le plus ancien mais aussi le plus actuel.

Par Batibié BENAO

Avocat à la Cour

Barreau du Burkina Faso

// <![CDATA[
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
​_
// ]]>

À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Publié dans Droit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Conseil Juridique

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 4 686 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :