Des étudiants en droit innocentent un homme condamné à la prison à vie

Après avoir passé 12 ans derrière les barreaux sans cesser de clamer son innocence, ce condamné à la prison à vie pour meurtre au Pays de Galles vient d’être innocenté. Il doit son acquittement à des étudiants en droit.

universitéTout commence en 2001. Alors qu’il clame son innocence, de très faibles résidus de tir retrouvés sur une veste à son domicile suffisent à incriminer Dwaine Georges, qui sera alors condamné à la prison à vie pour meurtre et possession d’une arme à feu avec l’intention de mettre en danger la vie d’autrui.

Relâché l’année dernière pour bonne conduite, il restait coupable aux yeux de la loi. C’était sans compter sur le travail des étudiants en droit de l’université de Cardiff réunis au sein du «Innocence project», qui étudie le cas de potentielles erreurs judiciaires.

En faisant à nouveau analyser par un expert basé aux États-Unis les résidus de tir qui avaient menés à la condamnation du jeune homme, ils ont réussi à démontrer que ceux-ci étaient insuffisants pour justifier sa condamnation. Et grâce à cet élément, Dwaine George vient d’être innocenté lors d’un procès en appel.

Un travail salué par le juge

Le juge en charge du dossier a salué le travail des étudiants, comme le rapporte The Guardian .L’acquitté a également tenu à remercier les étudiants, disant espérer qu’ils obtiendraient «toute la reconnaissance qu’ils méritent» pour leur projet.

«Aujourd’hui, j’ai obtenu le résultat que je voulais. J’ai perdu un bon bout de ma vie que je ne peux pas récupérer, a ajouté le jeune homme qui a passé 12 ans derrière les barreaux, mais je veux juste reprendre une vie normale.»

C’est la première fois depuis sa création il y a neuf ans que ce projet étudiant abouti à un acquittement. Julie Price, l’enseignante qui encadre les étudiants, a déclaré ne pas être «satisfaite» du résultat, mais plutôt «espérer que cette affaire attirera l’attention sur les réels problèmes des procédures d’appel», comme le rapporte un journal local.

Le Figaro

//

Publicités
À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Tagged with:
Publié dans Actualité internationale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Conseil Juridique

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 4 782 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :