CONCLUSION SUR:« LE RESPECT DU AUX COURS ET TRIBUNAUX » : L’AVOCAT DOIT-IL RESPECT AU MAGISTRAT ?

avocat-robe-avocat-barreauIl est bien d’être clair une fois pour toutes : pour l’instant, selon les lois burkinabé, l’avocat doit respect aux cours et tribunaux ; il ne doit pas respect au magistrat : il lui doit égard et inversement. Il est tenu à une conduite qui prenne en considération le caractère dont le magistrat est revêtu.

En effet, dépositaire du pouvoir judiciaire, « indépendant vis-à-vis des pouvoirs exécutif et législatif, même s’il a perdu son caractère qui était le sien, le magistrat a droit à des égards. »

L’avocat se gardera donc d’une agressivité systématique et maladroite ; il lui appartient fermement de faire respecter sa personne, son Ordre et les intérêts de ses clients. A ce titre, les incidents d’audiences « ne peuvent qu’être exceptionnels et dans des cas où ils constituent le seul moyen pour faire respecter les droits de la défense

En attendant, l’avocat burkinabé ne doit pas dormir. Il doit se battre, pour vivre certes, mais se battre pour une liberté et une indépendance réelle et non une indépendance de couloir.

Le jour où il sera inscrit dans les lois, un serment similaire à celui de l’avocat français du 31 décembre 1990, il pourra dire avec son confrère français ces mots libres et teintés de la plus limpide indépendance :« Notre serment n’est plus le serment d’un auxiliaire de justice mais d’un chevalier du droit et de la justice dont les « fonctions » sont d’abord de défendre et de protéger l’homme dans tous les aspects de la vie tant au niveau du conseil que du litige, de les conseiller, les représenter et les assister notamment devant le juge mais aussi de participer à la création du droit en proposant notamment aux magistrats de créer de nouvelles règles de droit adaptées à chaque situation humaine de notre époque. »

N’est-ce pas, Gens de la Parole, Gens de Robe ?

Le Sceptre

À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Conseil Juridique

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 4 498 autres abonnés

Publicité
Suivez-nous sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :