LE NUCLEAIRE AU BURKINA FASO(Troisième partie)

nucleaireI-                  LE CADRE INSTITUTIONNEL DU NUCLEAIRE AU BURKINA FASO

La gestion du nucléaire relève du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable qui est chargé de définir les règles applicables dans le domaine. Il travaille avec divers ministères usagers de la technologie nucléaire (Santé, Recherche Scientifique, Mines, Agriculture….)

Pour une gestion efficace de nucléaire, le gouvernement a mis en place une autorité nationale dénommée Autorité Nationale de Radioprotection et de Sureté Nucléaire(ARSN). Cette autorité est chargée d’assurer le contrôle de l’usage conforme de la technologie nucléaire avec les règles juridiques au niveau national et international. Pour ce faire, elle est chargée de délivrer des autorisations d’importation et d’exportation de matériels radioactifs au Burkina Faso, assure l’inspection des sites et des matériels nucléaires et fait des prescriptions pour des usages conformes. Elle assure également la mise en place des plans d’urgence radiologique en cas d’accident radiologique ou nucléaire et veille à leur fonctionnement. L’ARSN assure les inspections des sites et des matériels radioactifs et de rayonnements ionisants.

Bref, l’ARSN est chargé de prémunir les burkinabè, leurs biens et l’environnement contre les usages malicieux de l’énergie nucléaire et des rayonnements ionisants.

Au Burkina Faso, la promotion de l’utilisation pacifique de l’énergie atomique est assurée par le Secrétariat Technique à l’Energie Atomique (STEA) logé au sein du Ministère de la Recherche Scientifique. Ce secrétariat assure les relais entre le Burkina Faso et l’AIEA dans le cadre de la coopération technique.

Si nous convenons que le nucléaire est d’utilisation au Burkina Faso, quels sont les domaines dans lesquels l’on rencontre ses usages ?

  1. Antoine KABORE, Magistrat,

Diplômé du Nuclear Institute Law de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique de Vienne(Autriche)

Diplômé de 3 ème Cycle en Sciences Politiques

Publicités
À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Publié dans Droit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Conseil Juridique

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 4 782 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :