Deux chimpanzés deviennent des « personnes » par décision de justice

Chimp Haven Sanctuary in Keithville, LAANIMAUX – C’est une grande victoire pour les défenseurs des droits des animaux. Hercules et Leo, deux chimpanzés utilisés par l’université Stony Brook à Long Island pour une étude sur les bipèdes, bénéficient depuis le 20 avril 2015 de l’Habeas Corpus. De ce fait, ils ne peuvent plus être détenus par l’université, qui devra justifier ce qui est désormais considéré comme une mise en captivité.

L’affaire commence en 2013, lorsque l’organisation “The Nonhuman Rights Projects” (NhRP) intente un procès à l’université au nom des deux chimpanzés et demande leur transfert au Sanctuaire pour la Sauvegarde des Chimpanzés, à Fort Pierce en Floride. Rejeté par la cour du comté, l’affaire est portée devant la Cour Suprême de l’état de New-York. Et lundi 20 avril, la juge Barbara Jaffe tranche : toujours considérés comme “non-humains”, Hercules et Leo sont dorénavant les premiers animaux à bénéficier du statut de “personnes”.

Un premier pas gigantesque pour le NhRP, qui sur son site définit son objectif comme étant de “modifier la loi actuelle pour que le statut de certains animaux passe de ‘chose’- statut qui leur retire tout droit légal- à ‘personnes’ « . « Une personne n’est pas synonyme d’être humain, mais cela désigne une entité avec suffisamment de capacités intellectuelles pour bénéficier de certains droits.” rapporte le site The Independent.

Cette victoire devrait donner des ailes à l’organisation, qui a d’ores et déjà annoncé qu’elle utiliserait ce cas pour défendre les droits des autres animaux “intelligents” comme les dauphins, les éléphants ou les orques. “C’est une grande étape pour nous vers l’aboutissement de notre quête: le droit de la liberté corporelle pour les chimpanzés et les autres animaux dont le processus cognitif est complexe” a rapporté Natalie Prosin, directrice de NhRP à Science Magazine.

Mais cette décision est loin de faire l’unanimité. Certains accusent la juge de ne pas s’être suffisamment penchée sur la question de la reconnaissance du statut de personne et de ne pas avoir entendu les arguments des opposants.

En France, il a fallu deux ans pour que le statut des animaux évolue. Longtemps considérés comme “des biens meubles” – à savoir des objets qui peuvent se transporter d’un lieu à un autre”- l’Assemblée Nationale a annoncé le mercredi 28 janvier 2015 la reconnaissance des animaux comme “des êtres vivants doués de sensibilité.” Une victoire pour l’Association 30 millions d’amis à l’origine de la pétition qui avait déclenché le débat.

LE HUFFINGTON POST

Publicités
À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Publié dans Actualité internationale
One comment on “Deux chimpanzés deviennent des « personnes » par décision de justice
  1. de miniac dit :

    Je pense que cette décision de justice posera forcément des problèmes d’ordre juridique. C’est une affaire à suivre…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Conseil Juridique

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 4 782 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :