Australie : la justice empêche une mère d’allaiter à cause de son tatouage

Une querelle entre parents séparés vient d’aboutir à une décision de justice surprenante en Australie.

Allaitement et tatouage ne font pas bon ménage selon la justice australienne. Une mère de famille vient de l’apprendre à ses dépens.

allaiterSelon le Sydney Morning Herald daté du jeudi 18 juin, une mère de famille vient de se voir interdire d’allaiter son bébé de 11 mois. Le motif retenu est la santé de l’enfant.

Un contexte tendu

Le père et la mère du garçonnet sont séparés et visiblement la situation entre les exs est plutôt tendue.

Dernièrement, la mère s’est fait tatouer au doigt et au pied, décision qu’elle aurait prise sans signifier au tatoueur qu’elle allaitait son enfant.

Le père, mis au courant, a immédiatement profité de ce motif pour ne pas rendre le petit garçon à sa mère. Il a aussi fait cas de troubles psychiatriques et d’addiction à la drogue au sujet de son ancienne compagne.

Une décision surprenante

En réaction, la jeune femme a saisi la justice qui a décidé de lui a attribuer la garde de l’enfant à la condition stricte qu’elle s’abstienne de l’allaiter, comme c’était encore le cas. Le juge a estimé qu’elle avait peut-être contracté un virus transmis par voie sanguine au moment de se faire tatouer, même si les tests pour dépister les virus du VIH et de l’hépatite se sont révélés négatifs. La mère a fait appel de ce jugement, l’audience doit avoir lieu vendredi 19 juin devant le tribunal des affaires familiales de Sydney.

Jurisprudence dangereuse ?

Devant ces faits, l’association australienne de l’allaitement s’est inquiétée d’une jurisprudence qu’elle juge dangereuse. « L’industrie du tatouage est soumise à une règlementation », a souligné sa directrice Rebecca Naylor. Tant que les procédures sont respectées, « nous encourageons absolument les femmes tatouées à allaiter leurs enfants le temps qu’elles le souhaitent ».

M6info

À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et le conseil.

Publié dans Actualité internationale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Conseil Juridique

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 3 969 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :