Le juriste est-il prédestiné à la gouvernance politique ? (Première partie)

Nelson-MandelaNelson Mandela, Bill Clinton, Nicolas Sarkozy, Barak Obama, Eva Joli, Bénéwendé Sankara, Laurent Bado, tous partagent une passion : la politique et ont un dénominateur commun le droit, c’est-à-dire qu’ils sont tous juristes. Tout comme eux, ils sont des milliers à porter des mandats électifs, à servir au sein d’un gouvernement ou au sein de la haute administration ou encore à présider à la tête de leurs pays. Si pour certains cela relève du souvenir pour d’autres cela n’est encore qu’un rêve.

Il est une tradition que chez bon nombre de juristes que l’on troque la toge pour le costume du politique et ce à travers le monde. De l’initiation au Droit à l’application de la loi en passant par la défense des intérêts des particuliers, les juristes ne tardent pas à franchir le pas. Est-ce pour autant qu’il connaisse la règle de Droit qu’il est apte à diriger ? La carrière politique est souvent le point d’achèvement d’une carrière juridique.

Pour raisonner comme lui, je pourrais me demander qu’en tant que spécialiste de la règle de droit, cela lui donne-t-il compétence pour agir en matière politique ? La formation à la faculté de droit prédestine-t-elle ses impétrants à la gestion du pouvoir politique ? Ou pour confirmer  comme cela se fait dans plusieurs facultés, l’association des sciences juridiques et des sciences politiques.

À la question de savoir si les juristes ont-ils un avantage sur les autres professions ? Par son métier, répond Max Weber, l’avocat s’est formé à la défense des intérêts d’autrui, tâche qui est le but premier de la représentation politique : « L’importance des avocats dans la politique occidentale depuis l’apparition des partis politiques n’a rien de fortuit. L’entreprise dirigée par des partis n’est précisément qu’une entreprise d’intérêts […] Or, le métier de l’avocat spécialisé consiste justement dans la défense efficace des intérêts de ceux qui s’adressent à lui […] ».

Il y a donc une convergence d’intérêts et de pratiques de médiation entre la profession d’avocat et le métier de politicien, d’autant plus grande que l’avocat maîtrise le langage même dans lequel l’État s’énonce en tant que puissance publique et ordonne le fonctionnement de ses organes propres, notamment par la procédure parlementaire.

Pour Tocqueville, la vocation de gouverner des juristes en démocratie se formule ainsi deux hypothèses générales: 1- À mesure que la démocratie progresse, les juristes sont appelés à jouer « le premier rôle dans la société politique qui cherche à naître ». Les juristes seraient donc l’élite naturelle de la démocratie. C’est la seule qui puisse se réconcilier avec le principe démocratique, une fois que les privilèges de l’ancienne aristocratie ont perdu toute légitimité. 2- Néanmoins, si les légistes peuvent s’identifier à l’intérêt du peuple, et celui-ci à eux, il demeure que les juristes ont gardé de l’ancienne aristocratie des manières d’agir et de raisonner qui leur font jouer un rôle modérateur, de contrepoids « propre à neutraliser les vices inhérents au gouvernement populaire ». En somme, les juristes équivaudraient à une manière d’aristocratie invisible qui serait sollicitée de toutes parts pour mettre en œuvre les principes démocratiques et les droits qui les sous-tendent et réfréner tout à la fois ces mêmes principes, sans pour autant que sa position éminente, son rang à part, semblent découler d’un quelconque privilège de l’Ancien régime.

L’importance de ces juristes au sein des gouvernements ou des parlements est variable selon que l’on se trouve dans un pays  anglo-saxon ou dans un pays de culture germanique.

Dans les pays anglo-saxon comme les Etats-Unis, on assiste à une véritable « juriscratie », c’est-à-dire un réseau…

Clément GANEMTORE

Directeur de Publication

À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Actualité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :