Le juriste est-il prédestiné à la gouvernance politique ? (Deuxième partie et fin)

ObamaDans les pays anglo-saxon comme les Etats-Unis, on assiste à une véritable juriscratie, c’est-à-dire un réseau bureaucratique composé des tribunaux judiciaires eux-mêmes, des tribunaux administratifs, des commissions des droits de la personne, des ministères de la Justice, des commissions de réforme du droit, des facultés de droit et enfin, des programmes d’éducation juridique. Le phénomène est tel qu’on a assisté une certaine période à une surreprésentation des juristes parmi les candidats aux élections présidentielles.  Ainsi dans la campagne présidentielle de 1988, sur les treize prétendants des partis principaux, neuf étaient avocats.

Comme explication, Laurent-Cohen Tanugi a opposé deux modèles de société, selon qu’elle accorde ou non au droit et aux juristes le premier rôle dans la représentation de la société et la résolution des conflits. Les États-Unis incarneraient pour lui, par essence, le type même de société où le droit, faisant système hors de l’action de l’État, parvient à réguler l’ensemble des activités sociales, dans le cadre d’un régime constitutionnel qui empêche la classe politique de monopoliser la représentation et de subordonner la dynamique sociale à ses décrets. À l’inverse, la France donnerait l’exemple d’une société qui, ayant infériorisé le droit et ses juristes au profit d’une classe gouvernante technocratique faisant ses classes à l’École nationale d’administration (ÉNA), aurait consacré la mainmise de l’État sur la société tout entière.

Si certains observent que la profession juridique est l’une des rares professions à pouvoir s’aventurer dans l’arène politique sans en souffrir, d’autres insistent sur les habilités particulières des avocats, qui leur donnent une longueur d’avance sur les autres professions. D’aucuns sont allés jusqu’à soutenir que nombre d’avocats américains usent de leur carrière politique pour rehausser leur notoriété professionnelle et ainsi s’attirer de nouveaux clients pour leur pratique privée.

Dans les explications ainsi avancées, quatre dimensions ressortent : 1- Le régime politique et le système de partis; 2- les avantages de la profession juridique; 3- la culture politique; 4- et la dimension anthropologique ou symbolique du droit, qui investit le juriste d’un rôle particulier dans la société, rôle que les professions techniques et scientifiques ne jouent pas ou peu.

L’observation du phénomène au Burkina Faso fait paraitre deux situations : un faible poids ou une faible représentativité des juristes à l’Assemblée Nationale et une représentativité plus importante dans l’exécutif, une tendance en hausse avec une prédominance de juristes dans le gouvernement de transition. C’est une configuration partagée dans la francophonie et qui trouve son explication dans les arguments avancés plus haut.

En conclusion, nous pouvons dire que si sa vocation première n’est pas de faire de la politique n’en demeure pas moins que la classe juridique possède des atouts par rapport aux autres classes socioprofessionnelles qui l’avantagent dans l’accès au pouvoir. Les juristes étant partout et s’activant à propos de tout, à toutes les étapes du débat et de la décision politiques, ils contribuent ce faisant à « juridiciser » la culture politique qui, à son tour, appelle les juristes à la barre de l’État.

Clément GANEMTORE                                                                                                                                                           Directeur de publication

À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Actualité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Conseil Juridique

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 4 421 autres abonnés

Publicité
Suivez-nous sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :