Classement Doing Business 2015 : le Burkina recule de six (6 ) points

timthumbC’est le 29 octobre 2014 que la Banque Mondiale a publié son dernier rapport Doing Business 2015 sur la facilité de faire les affaires dans le monde.  Le Burkina Faso y est classé à la 167èmeplace sur 189 économies.

Doing Business analyse la réglementation auxquelles sont confrontés les entreprises selon 10 domaines : La création d’entreprise,    l’octroi de permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des taxes et impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats, le règlement de l’insolvabilité.

Par rapport au classement Doing Business de l’année dernière, le Burkina a régressé dans le classement de 6 points. Au niveau de l’espace CEDEAO qui regroupe seize pays, c’est le Ghana qui arrive en tête de classement, suivi du cap vert et de la Gambie. Le Burkina Faso est à la 10ème place loin derrière la Mali (5ème), la Cote d’ivoire (6ème) et le Togo (7ème).

C’est donc un classement qui n’est pas très reluisant pour notre pays.

Une analyse des scores du Burkina dans chaque domaine montre des contreperformances dans 6 domaines sur 10, toute chose qui explique largement cette régression du Burkina Faso dans le classement général.

C’est surtout au niveau du domaine « obtention des prêts »qui est pourtant une problématique majeure du secteur privé que le Burkina enregistre un grand recul. Il perd 6 places, passant de la 125ème position à la 131ème. En matière de règlement de l’insolvabilité, un recul de 5 places est également observé. Le Burkina passe de la 110èmeplace à la 115ème.  Le temps et le coût du processus sont en cause.

En matière de création d’entreprise, le Burkina perd 4 places et est désormais logé à la 153ème position. Si des efforts ont été fait au niveau des procédures et des délais pour faciliter la création d’entreprise, le montant du capital minimum continu d’être un handicap important.

En matière de raccordement à l’électricité, le Burkina enregistre également une perte de 4 places en passant de la 173ème position à la 177ème. Le coût du raccordement à l’électricité présente 11 057% du revenu par habitants alors que la moyenne en Afrique subsaharienne se situe à environ 4 348%.

En matière d’octroi du permis de construire, le Burkina gagne une place dans le classement en se positionnant désormais à la 75ème place. La création des Centre de Facilitation des Actes de Construire (CEFAC) a permis de faciliter l’obtention de ces documents. Au niveau des procédures et des délais, on peut dire que le Burkina fait mieux que la moyenne en Afrique subsaharienne et même dans l’OCDE.  C’est surtout au niveau du coût du permis que des efforts doivent être fournis dans le sens de la réduction.

En matière de transfert de propriété, le Burkina passe de la 145ème place à la 147ème.  Le coût de transfert de propriété est élevé (12,5% de la valeur du bien contre 9,1% en Afrique subsaharienne et 4,2% dans les pays de l’OCDE).

C’est dans le domaine de la protection des investisseurs minoritaires que le Burkina Faso fait un grand bond positif de 14 points en passant de la 136èmeplace à la 122ème place.

Le Burkina fait du surplace dans le domaine du commerce transfrontalier en restant à la 174ème. Les coûts et les délais pour exporter sont élevés. Il faut en moyenne 41 jours et 2305 dollar US pour exporter un conteneur de marchandises.

Ces résultats doivent interpeller les décideurs aux  plus  haut  niveau sur la nécessité de poursuivre les reformes afin d’avoir un environnement des affaires plus attractif et compétitif. C’est à ce prix que le Burkina Faso sera une destination de choix des investissements étrangers.

Source:CNPB

À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Tagged with: ,
Publié dans Actualité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :