Burkina Faso : les juristes dans la présidentielle 2015

kossyam2Le Burkina Faso n’échappe pas au phénomène, la domination de la scène politique par les juristes. Dans notre contexte, il serait prétentieux de parler de domination, mais plutôt de surreprésentation des juristes et les élections présidentielles 2015, nous en donne la preuve. Parmi les 14 candidats, 6 ont reçu une formation de base en Droit, même si tous n’exercent pas en tant que juriste. Dans une série d’articles consacrée au sujet, nous avions abouti à la conclusion que si sa vocation première n’est pas de faire de la politique n’en demeure pas moins que la classe juridique possède des atouts par rapport aux autres classes socioprofessionnelles qui l’avantagent dans l’accès au pouvoir.

Cependant voyons comment se comporte nos juristes dans cette campagne ?

Selon le dernier sondage, en date 23novembre 2015, 2 juristes figurent dans le top 5 des intentions de vote et le 1er occupe la troisième place avec 4,46% des intentions de vote.

Quelles observations pouvons-nous faire de cette situation ?

On se rend très vite compte que cette surreprésentation ne saurait corresponde à une domination de l’activité politique au Burkina, pire leur poids reste très négligeable, moins de 10% des intentions de vote, soit 9,21%. Comme nous l’avons déjà signifié, en Afrique et plus particulièrement au Burkina Faso, la cartographie de la participation des juristes dans la gouvernance de l’État se présente comme suit: une faible représentativité des juristes dans les postes électifs et une représentativité plus importante dans l’exécutif, une tendance en hausse avec une prédominance de juristes dans le gouvernement de transition.

La notoriété du candidat ; l’appartenance à un parti politique ou non ; le poids de ce parti ; les moyens financiers ; l’idéologie politique ; le projet de société ; le réseau ; la proximité avec les organisations de société civile, les syndicats et les puissances étrangères sont des éléments objectifs sur lesquels se jouent très souvent l’élection d’un candidat. Mais Il est également possible de se faire élire sur la base de son appartenance à une profession, à la condition de constituer une masse critique, majoritaire dans la société et faire l’unanimité au sein de ce groupe ( Ex : des agriculteurs du BF qui font 80% de la population active et qui éliraient sans difficulté un des leurs). La classe juridique très élitiste, elle qui illuminée par le savoir sur les règles qui fondent la société et dépositaire de la justice sociale ne saurait s’engager que sur l’argument du meilleur modèle de société. Dans un tel environnement, il ne faudrait pas rechercher l’unanimité, elle est impossible à trouver, car c’est le champ de bataille des arguments et le lieu de contestation par excellence. On dit dans cette classe : « toujours ensemble, mais jamais d’accord » ils reconnaissent leurs particularités, l’entretiennent, mais ne s’accordent jamais.

Les 6 candidats pourront-ils compter sur le vote de la communauté des juristes ? Rien n’est moins sûr, il leur faudra faire la preuve qu’ils ont les meilleurs programmes des 14 candidats.

 

Clément GANEMTORE

Directeur de Publication

Publicités
À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Tagged with: ,
Publié dans Actualité, Droit
One comment on “Burkina Faso : les juristes dans la présidentielle 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Conseil Juridique

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 4 782 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :