L’investiture du Président du Faso

images.jpg

«Je jure devant le peuple Burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso ».

Cette phrase, chaque Président nouvellement élu doit la prononcer avant sa prise de fonction, on dit alors qu’il prête serment. Qu’est qu’un serment ? Le serment est une affirmation, une promesse que l’on fait sur son honneur ou en prenant à témoin ce que l’on regarde comme sacré. Au Burkina Faso, cette institution trouve son fondement à l’article 44 de la Constitution. Ainsi, la cérémonie d’investiture est le moment solennel pour recevoir le serment du nouveau Président du Faso. Celui-ci prend l’engagement devant le Conseil Constitutionnel et surtout devant la Nation toute entière d’exercer le pouvoir politique dans le respect de la Constitution et lois de la république. La Constitution fait également obligation à l’impétrant de remettre, lors de la cérémonie d’investiture, sa déclaration de bien. L’investiture consacre du reste la fin d’un mandat et la succession d’un autre. Pour le cas qui nous intéresse, l’investiture du candidat Roch Marc Christian KABORE, cette cérémonie officialisera la passation de pouvoir entre le président élu et le président sortant, en l’occurrence le Président Michel KAFANDO. Juridiquement, cela correspondrait la date de sa prise de fonction ; dès lors il est investi des pleins pouvoirs du Président du Faso. Ainsi, les actes qu’il prend, produisent entièrement leurs effets et lui sont politiquement imputables.

En France, La Constitution ne mentionne aucune règle établie concernant le déroulement de l’investiture, Au Burkina Faso même si elle ne décrit aucun cérémonial, elle fait mention deux actes majeurs  obligatoires: le serment et la déclaration de bien. Ce qui fait de la cérémonie d’investiture une date importante dans la vie des institutions.

Clément GANEMTORE

À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Publié dans Droit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Conseil Juridique

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 4 498 autres abonnés

Publicité
Suivez-nous sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :