PROCES VERBAL DU 11ème CONGRES ORDINAIRIE DU SYNDICAT AUTONOME DES MAGISTRATS BURKINABE (SAMAB)

L’an deux mil seize et le vendredi trois juin, s’est tenu dans la salle d’audience de la Cour de Cassation et du Conseil d’Etat à Ouagadougou, le 11ème  Congrès Ordinaire du Syndicat autonome des Magistrats  Burkinabé(SAMAB) sous le thème : « Unité syndicale et renforcement de l’indépendance de la magistrature : bilan et perspectives».

La cérémonie d’ouverture a débuté à 9h avec les discours suivants :

-Discours  de bienvenue du camarade OUEDRAOGO Emmanuel, membre du comité d’organisation;

-Discours des représentants syndicaux : Syndicat national de la garde de la sécurité pénitentiaire(SYNAGSP), du syndicat burkinabè des magistrats (SBM), du syndicat des magistrats burkinabé (SMB), syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS), de la confédération syndicale burkinabè (CSB), du syndicat national des enseignants burkinabè du Burkina (SNEAB), le syndicat national des travailleurs de la douane (SYNATRAD) et celui du représentant de l’ordre des avocats

Tous ces discours étaient centrés sur la nécessité de l’union dans la famille judiciaire pour la résolution des problèmes de la justice et le positionnement à la place qu’il faut de l’institution  judiciaire dans le paysage institutionnel du Burkina Faso.

-Discours du Secrétaire Général du SAMAB.

Le discours du SG a mis en exergue les objectifs du SAMAB, sa démarche et surtout son rôle dans l’action syndicale au sein de la justice. Il a fait le constat des difficultés auxquelles la justice se trouve confrontée aujourd’hui notamment avec l’incivisme et la remise en cause de l’indépendance de la magistrature. Pour le secrétaire général, le congrès  se tient après une insurrection populaire et la tenue des élections générales de 2015. Cette période a consacré  des réformes profondes au niveau constitutionnel, législatif et règlementaire dans le secteur de la justice même si l’on constate des remises en cause fondamentales de l’œuvre de la justice. Face à ces défis, la seule voie de salut reste l’unité syndicale pour renforcer l’indépendance de  magistrature.

Continuant son propos, le secrétaire général a affirmé que l’instance prévoit un panel autour du thème « unité syndicale et renforcement de l’indépendance de la magistrature : bilan et perspectives » animé par les trois secrétaires généraux des syndicats de la magistrature. Le congrès  consacre également le renouvellement des instances du SAMAB. il a noté avec satisfaction le travail abattu par son comité exécutif et qui a permis de d’engranger des acquis notables, même si des actions restent à être menées. Il a appelé l’ensemble des acteurs de la famille à une vision concertée afin de permettre une meilleure résolution des problèmes du corps dans l’unité avec les autres syndicats.

Ce discours a mis fin à la cérémonie d’ouverture.

La seconde phase du programme a consisté à la tenue du panel modéré par docteur Salifou SANGARE et qui a connu la participation des personnes suivantes :

COMPAORE Christophe, Secrétaire Général du syndicat des magistrats burkinabè(SMB) ;

  • TRAORE Moriba, Secrétaire Général du syndicat burkinabè des magistrats(SBM) ;
  • KABORE S Antoine, Secrétaire Général du Syndicat Autonome des Magistrats Burkinabè(SAMAB).

 

Les animateurs ont fait l’historique du syndicalisme dans la magistrature, noté les actions menées individuellement par chaque syndicat et la nécessité qui s’est imposée aux acteurs de s’inscrire dans l’unité d’action. Les panelistes ont affirmé la nécessité pour les magistrats de s’unir pour faire face avec efficacité aux remises en cause de l’indépendance de la magistrature.

A la suite des communications, les participants ont fait des contributions.

La troisième étape du congrès a consisté à présenter le bilan moral et financier du comité exécutif. Les militants ont porté des appréciations sur le travail abattu par le comité exécutif. Dans l’ensemble, ces rapports ont fait l’objet de critiques, d’observations et  de suggestions avant d’être adoptés.

A l’issue des échanges, le présidium du congrès, de même que le comité exécutif, ont pris bonne note des contributions des congressistes.

La seconde suspension est intervenue pour permettre la mise en place du présidium chargée de présider  l’élection du nouveau comité exécutif.

Ont été désignés  pour composer le présidium les camarades suivants :

-Présidente : BARRY Abdoulaye

-Rapporteur : SOMDA Jean Emile

Ce présidium,  en accord avec les congressistes a retenu de reconduire le comité exécutif sortant tout en procédant au remplacement des membres absents du pays pour raison de mission (voir annexe).

Apres cet acte, le nouveau comité exécutif présidé par KABORE S Antoine a remercié les congressistes pour la confiance renouvelée et les a invités à plus d’engagement et d’ardeur pour le rayonnement du SAMAB. Il a émis le vœu que le 12ème  congrès vienne consacrer l’unité définitive des magistrats dans un cadre unique de lutte.

Il a levé les travaux du 11ème congrès et invité les camarades pour le 12ème congrès.

COMITE EXECUTIF DU SAMAB A L’ISSUE DU 11ème CONGRES DU 03 JANVIER 2016

Secrétaire Général : KABORE S. Antoine

Secrétaire général adjoint : OUEDRAOGO Emmanuel

Secrétaire à l’organisation : ZABSONRE Bruno

Secrétaire  adjoint à l’organisation : HIEN Fussionté

Secrétaire à la mobilisation et à la communication : MEDAH A. Urbain

Secrétaire adjoint à la mobilisation et à l’organisation : OUEDRAOGO Roland

Secrétaire aux relations extérieures : MINOUNGOU Pascal

Secrétaire adjoint aux relations extérieures : COMPAORE Cheick

Secrétaire aux affaires sociales : KADIO Harouna

Secrétaire adjoint aux affaires sociales : OUATTARA Rhizanatou

Trésorier general: BAMBA/SAWADOGO Pulchérie

Trésorier general adjoint : KABRE Claver

Directeur du journal: KABORE M. Moussa

Directeur adjoint du journal : TRAORE Ali

Commissaires aux comptes : SOU Sami Evariste et SOULAMA Jeanne

Juriststore.com

À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Publié dans Actualité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :