Démarré en 2010, le programme de Master II en propriété intellectuelle vient de mettre à disposition du marché de l’emploi en Afrique et ailleurs, de nouveaux diplômés.
La sixième cuvée du Master II en propriété intellectuelle a achevé son parcours ce 30 juin 2016 à Yaoundé. Un bon cru pour l’OAPI, l’OMPI et l’Université de Yaoundé II, co-organisateurs du programme. le programme de Master II en propriété intellectuelle comporte trois spécialités: La propriété industrielle appliquée, économie et management de la propriété intellectuelle et Droit de la propriété intellectuelle et nouvelle technologie
Du rapport académique rendu par le Dr Christophe Seuna, il ressort que des vingt-neuf auditeurs en course, vingt-six sont déclarés admis soit un pourcentage de réussite de l’ordre 89,65 %. Les majors des différentes spécialités sont:
Zerbo rockia Marie Nadège, Burkina Faso, major de la spécialité propriété industrielle appliquée
Zan Issouf, Burkina Faso, major de la spécialité économie et management de la propriété intellectuelle
Muzaliwa Kalinde Martin, RDC, major de la 6ème promotion, major de la spécialité Droit de la propriété intellectuelle et nouvelle technologie
Abono Ekono Béatrice, délégué des auditeurs de cette 6ème promotion a affirmé que le domaine, peu connu au départ est devenu pour eux un sujet mieux maîtrisé. Les lauréats se sont engagés à être des portes étendards de la propriété intellectuelle dans leurs pays respectifs.
Au cours de la cérémonie organisée à l’auditorium de l’OAPI à cet effet, les partenaires du programme ont unanimement reconnu que nos Etats, ont davantage besoin de spécialistes en propriété intellectuelle.
Les enseignements d’une durée de dix mois, ont porté sur les fondamentaux de la propriété intellectuelle et les spécificités propres aux trois spécialités offertes, à savoir, propriété industrielle appliquée pour les ingénieurs, économie et management de la propriété intellectuelle pour les économistes, droit de la propriété intellectuelle et nouvelle technologie pour les juristes.
L’objectif poursuivi a été atteint. Les 26 cadres spécialistes, qui s’ajoutent à ceux des cinq dernières promotions, sont prêts à l’emploi. Reste qu’ils s’impliquent activement dans la mise en œuvre des politiques de développement de la propriété intellectuelle dans leurs pays respectifs.
Source: OAPI
ZAN Issouf! I am proud of you brother. May god bless this diploma and make it usefull
J’aimeJ’aime