La technologie au service de la participation électorale

google

A quelques mois de la présidentielle de novembre aux États-Unis, Google met à profit son très populaire moteur de recherche pour aider les Américains à accomplir leur devoir civique.

Comment ? Quand un internaute fera une recherche sur les lois électorales dans un État, le géant de l’internet affichera un résumé des lois en haut de la page, dans les premiers résultats de la recherche. Les informations données concerneront l’État d’où la recherche est effectuée, à moins que l’utilisateur n’en ait spécifié un autre.

Ce guide « comment voter » fait suite à l’annonce par Google d’une fonctionnalité semblable, qui explique aux internautes comment s’inscrire sur les listes électorales* dans leur État.

 Juriststore.com

L’entreprise américaine assure que ces outils électoraux sont un service public politiquement neutre.

C’est en partie à cause de l’intérêt particulier des Américains pour la course à la Maison Blanche, cette année, que Google dit avoir créé ces fonctionnalités. Le volume des recherches liées à l’élection, aux candidats et aux sujets chauds de la campagne aurait en effet plus que quadruplé par rapport à la présidentielle de 2012.

D’autres services en ligne ont déjà tenté de pousser les électeurs vers les urnes. Lors des élections de mi-mandat, en novembre 2010, Facebook avait ainsi publié un message « Allez voter » sur le mur de quelque 60 millions d’utilisateurs. Selon une étude de l’Université de Californie à San Diego, cet effort s’est traduit par la participation au scrutin de 340 000 électeurs supplémentaires.

Google distribuera ses guides d’inscription aux listes électorales et de vote aux associations américaines et aux autres organisations qui cherchent à encourager davantage d’électeurs à prendre part au scrutin en novembre.

Apprenez-en plus sur le fonctionnement des élections aux États-Unis dans notre brochure, à télécharger gratuitement !

ShareAmerica

À propos

La Voix du Juriste est une start-up du type Legal tech, elle fait la promotion de l’accès à la Justice par l'information et les services juridiques.

Publié dans Droit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :