Gouvernance au Burkina : le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) organise ses journées de capitalisation

Présenter les acquis du Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) dans la contribution pour une meilleure gouvernance politique du Burkina Faso, dévoiler son plan stratégique 2018-2022, échanger avec les différents acteurs de la gouvernance, tels sont les principaux objectifs des journées de capitalisation organisées les 16 et 17 mars 2018 au Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA de Ouagadougou.

Le CGD affiche ses acquis et ses ambitions

Le Directeur exécutif Dr Thomas OUEDRAOGO a rappelé que durant ces dix-sept ans d’existence, le CGD a enregistré de nombreux acquis en termes d’amélioration de la qualité de la démocratie, de la gouvernance et des droits humains au Burkina. Il a contribué notamment aux réformes électorales en 2013. Concernant les lois sur le genre et sur le statut de l’opposition, il a fait un travail de mobilisation en vue de leur adoption en 2015. Du reste, le CGD a dévoilé ses ambitions à travers son nouveau Plan Stratégique dont la mise en œuvre devrait permettre le renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie au Burkina à l’horizon 2022.

Le CGD donne la parole aux acteurs de la gouvernance

Participants

Ces journées de capitalisation ont été ponctuées par de nombreuses interventions. Des cellules CGD des universités aux points focaux en passant par les acteurs de la gouvernance politique, les participants n’ont pas manqué de donner leurs points de vue, entre autres, sur le fonctionnement des institutions, sur le système partisan et sur la culture politique citoyenne. Par ailleurs, le Centre Malien pour le Dialogue Interpartis et la Démocratie (CMDID) a partagé son expérience dans la conduite du dialogue interpartis, lequel dialogue s’est révélé comme un outil de prévention des crises politiques et de la promotion de la démocratie au Mali. Le Représentant du Directeur Exécutif du CGD s’est félicité des échanges et apports enrichissants qui permettront certainement à cette institution de réussir sa mission : promouvoir la gouvernance démocratique en toute indépendance et impartialité au Burkina Faso et en Afrique.

Paling Wendé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.