Profession: Pourquoi faut-il s’attacher les services d’un avocat ?

1/Qui est-ce ?

C’est un auxiliaire de justice. Communément appelé « le défenseur de la veuve et de l’orphelin », il porte généralement une robe noire lors des procès. L’avocat ne doit être confondu ni à l’huissier de justice, ni au notaire. L’huissier est chargé des significations et de l’exécution forcée des actes publics. Quant au notaire, il est chargé de conférer l’authenticité aux actes écrits.

2/Qu’est-ce qu’il fait ?

a/Il a une fonction de conseils

Selon votre domaine d’activités, l’avocat vous procure des conseils avisés. Ainsi, en matière de vente d’immeubles, il prendra soin de vous diriger vers un notaire afin que ce contrat de vente soit valide juridiquement. En tant que promoteur immobilier, il vous donnera des informations utiles relatives aux lois en vigueur qui encadrent ce secteur, vous permettant ainsi de faire des investissements en toute sécurité.

Les jeunes entrepreneurs gagnent en s’attachant les services d’un avocat dans la mesure où ils pourront choisir judicieusement les formes de société (SA, SARL, etc.) qu’ils désirent créer et remplir les formalités qui y sont assorties. Les conseils de l’avocat peuvent être bénéfiques aux fonctionnaires considérés collectivement sous la forme de syndicats ou individuellement lorsqu’il est confronté, par exemple, à un problème d’avancement dans sa carrière.

b/Il a une fonction de mandataire

Une entreprise exerçant ses activités dans un domaine spécifique (bourse, mines, télécommunications, énergie, etc.), peut faire recours à un avocat spécialisé en lui donnant mandat de conclure certains contrats en son nom et pour son compte. Toute chose qui présente l’avantage d’accroitre sa productivité et de minimiser les risques qu’elle peut encourir.

 Pub avocat 2

c/Il a une fonction de défense des justiciables

Au tribunal, l’avocat peut être d’un grand secours. D’abord, il maitrise les arcanes de la procédure judiciaire. Un fonctionnaire qui est assisté par un avocat augmente ses chances de voir sa requête être déclarée recevable dans la mesure où cet avocat s’assurera de réunir les conditions de recevabilité qui ne sont pas connues de tous.

Ensuite, l’assistance d’un avocat est conseillée lorsque vous êtes entre les mains des forces de défense et de sécurité dans la mesure où il pourra veiller à ce que vos droits soient respectés. Par exemple, il pourra s’assurer que vous ne restiez pas en garde en vue au-delà du délai légal.

Enfin, une entreprise, qui s’attache les services d’un avocat fiscaliste, peut éviter de subir de lourdes sanctions fiscales et de connaitre ainsi le sort de la faillite.

3/Comment contacter un avocat ?

L’on peut se rendre directement dans les cabinets d’avocats mais leur siège n’est souvent pas très connu par les justiciables. Toutefois, la plateforme « la Voix du Juriste », qui dispose d’un réseau relationnel d’avocats, peut vous mettre gratuitement en relation avec l’avocat dont vous avez besoin.

 

Paling Wendé

Contacts : 72 80 29 71

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s